Photo d'art

L'envie de découvrir

Le point de départ de l’aventure : un voyage surprenant, une émotion inattendue.

L’histoire de Quinz débute en 2014 à une porte d’embarquement… direction le Japon. Pour la première fois, aux côtés d’un ami cher, Gaël, le futur créateur de Quinz pose ses valises dans ce pays si singulier. Il réalise alors un rêve de longue date, presque inespéré. La promesse de cette destination unique, surprenante et enivrante est remplie. Durant plusieurs semaines, il découvre toute la richesse du Japon, l’ensemble de ses facettes. Émerveillé, presque “chamboulé”, les sens éveillés et le coeur réchauffé, il se promet de revenir le plus tôt possible pour explorer toutes les surprises que ce pays réserve.

Le Japon ou la redécouverte des sens… une éclosion de sensations

Moins d’un an après ce premier voyage “coup de coeur”, l’équipe redécolle pour le Japon. Ils parcourent les plus grandes villes comme les contrées reculées. La surprise du premier séjour est cette fois-ci intensifiée par le bonheur des rencontres humaines. L’Homme est au coeur de ce voyage. Ces découvertes permanentes sont amplifiées par une réelle mise à l’épreuve des sens.

Le son est omniprésent, qu’il provienne de la rue, du métro ou du ruissellement des cours d’eau des jardins. La vue est interpellée par la diversité des paysages, qui oscille en architecture citadine voire futuriste et une flore verdoyante. Le toucher est sollicité de toutes parts : le béton vient rencontrer la nature qui mène jusqu’à la sensation unique du papier japonais. La culture culinaire nippone surprend les papilles et délivre de nouveaux goûts…méconnus, intenses. Tout cela se mêle au travers d’odeurs et d’effluves surprenantes, parfois racées, fleuries, épicées ou encore boisées. Un voyage sensoriel et une atmosphère unique qui provoquent à nos globe-trotteurs l’envie d’appréhender la langue des samouraïs.

Embarquer un peu de Japon jusque chez soi

Ces deux premiers séjours ont concrétisés de profondes envies d’évasion et de découvertes de nouveaux horizons. Mais quelque soit la nouvelle destination, le Japon revenait sans cesse à l’esprit de notre fondateur. Un lien fort avec la culture nippone s’est créé et l’envie de transmettre cette passion devenait alors une évidence. Les échanges avec les amis installés sur place lui permettent de vivre à distance des événements et de faire germer une idée grandissante… Si atteindre le Japon n’est pas simple pour tout le monde, pourquoi ne pas faire venir ce pays chez soi ? Créer une fenêtre virtuelle, une vitrine accessible sans limites temporelles et géographiques. Mettre en place un lien avec ce pays lointain, oui mais comment ?

La puissance de l’image et de l’humain. Le témoignage de photographes passionnés.

Capturer l'atmosphère du Japon, ses paysages, ses couleurs et toutes ses sensations. Qui d’autres que les photographes passionnés peuvent transmettre cette émotion, cette envie d’évasion et de découverte ? Grâce à un réseau construit de nombreux "artistes de l’image" qui partagent cette passion commune, le sens du projet est trouvé ! Exposer leur travail photographique, mettre en ligne une galerie accessible, un voyage virtuel et visuel. Après plus d’un an de travail, Quinz voit le jour et les photographes les plus aguerris en sont l’essence même.

Un autre regard sur le monde

Quinz se définit naturellement comme un relai avec un pays hors normes, qui ne laisse pas indifférent. Les photographies des artistes sont donc proposées sous forme de tableaux aux dimensions généreuses pour en apprécier toute la créativité. Vous l’aurez deviné, le chiffre 15 n’arrive pas par hasard ! Le principe ? La sélection se compose de 15 artistes, qui proposent 15 photographies maximum. La durée de mise en ligne des photographies varie de 15 jours à 15 mois selon le succès et l’impact de l’oeuvre. Les éditions sont tirées en 15 et 150 exemplaires maximum, selon le choix de l’artiste.

Rêver pour voyager plus encore !

Le Japon est la révélation, le point de départ de l’aventure mais parce que la terre est belle et surprenante, l’ambition est de repousser les frontières. La galerie Quinz va s'enrichir de nouvelles expériences, de nouveaux pays, personnalités et voyages.

Il est temps d’embarquer...

apropos